Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2008 4 04 /09 /septembre /2008 22:19

Rebonjour à vous tous...

De retour de vacances, les articles de JURA.OVER-BLOG vont reprendrent. Les manifestations dans le massif du Haut- Jura restent nombreuses. je reviendrai dessus dans les prochains articles.
Cette été m'a permis de me balader en famille à travers les plaines et les montagnes de notre magnifique Jura. 
J'ai pu de ce fait faire de nombreuses photos et je vais pouvoir ainsi les partager avec les lecteurs de ce blog.
C'est au travers d'une  randonnée que j'ai faite que j'ai pu redécouvrir "Le livre d'Or du Risoux"...Voici son histoire...


Vous retrouverez dans le massif du Risoux "le Livre d'Or du Risoux"; C'est une falaise, au coeur de la forêt, couverte d'inscriptions dont les plus anciennes remontent au XVIIIème siècle. La version la plus fréquente sur l'origine des ces inscriptions veut que les prêtres réfractaires  venaient durant la Révolution donner des messes à cet endroit. Ainsi on peut voir des noms de famille suivis de dates qui correspondraient  à des cérémonies religieuses. Puis d'autres sont venus rajouter leurs empreintes : Contrebandiers, bûcherons et promeneurs.



















Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Effectivement! Bon texte, très informatif et explicite! Merci de partager vos conseils.
Répondre
G
Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….
Répondre